Impact Mapping (1/2)

Impact Mapping (1/2)

L’impact mapping est une méthode visuelle de planification stratégique. Elle permet de visualiser les objectifs business d’un produit ainsi que les fonctionnalités qui en découlent.

L’impact mapping est créé de façon collaborative avec les acteurs projets. Dans son livre ” Impact Mapping” , Gojko Adzic explique les questions couvertes par l’impact Mapping : Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quoi?

Pourquoi (Objectif) ?

Il s’agit de la plus importante question : Quel est l’objectif qu’on souhaite atteindre? La réponse à cette question nous permet de prendre des bonnes décisions concernant le budget, le planning…et nous permet de nous adapter correctement en cas d’imprévu.
L’objectif doit être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini).
Les objectifs sont généralement identifiés au préalable dans notre Business Model.

Qui (Acteur) ?

Qui peut nous aider à atteindre notre objectif ? Qui peut nous en empêcher ?Qui sera impacté par notre produit ?

On peut identifier plusieurs types d’acteur :

  • Des utilisateurs finaux
  • Des fournisseurs de service : publicitaires par exemple
  • des acteurs qui peuvent influer sur le produit de façon indirecte : contrôleur de gestion, des décisionnaires

Comment (Impact) ?

Comment le comportement des acteurs doit être modifier ? Comment peuvent-ils nous aider à atteindre notre objectif? Comment peuvent-ils nous empêcher d’atteindre notre objectif?
Il ne s’agit pas uniquement d’identifier les fonctionnalités d’un produit mais de définir les changements de comportement permettant d’atteindre notre objectif. Il faut comprendre l’action ou le “Travail” (Job To Be Done) que l’utilisateur souhaite accomplir pour adopter une vision orientée client et créer des produits impactant.
L’impact mapping nous permet d’identifier l’acteur qui impactera le mieux notre objectif ainsi que les risques associés.

Quoi (Initiative) ?

Quelles sont les initiatives (actions ou fonctionnalités) à mettre en place pour obtenir les comportements identifiés?
La réponse peut être une fonctionnalités ou une activité de l’entreprise.
Dans les grands projets où on a plusieurs acteurs avec des visions et des attentes différentes, il est très compliqué de s’aligner sans avoir une vision claire du lien entre les fonctionnalités, leurs impacts et les objectifs business.
Lors de la réalisation d’un impact Mapping, il faut considérer les initiatives identifiées comme des options possibles. Il ne faut pas chercher à les détailler, elles le seront par la suite via des US.

Exemple

L’exemple illustre un impact mapping d’un site de vente en ligne. L’objectif est d’augmenter les ventes en ligne de 10%.

Les clients peuvent nous aider à atteindre notre objectif en invitant des amis, en profitant des offres spéciales ou en recommandant nos produits.
Les publicitaires peuvent nous aider en publiant nos offres.
Les responsables de vente peuvent aider en offrant les frais de livraison ou en diversifiant les produits.

L’impact Mapping nous permet d’identifier plusieurs fonctionnalités nous permettant d’impacter nos clients. Par exemple, la possibilité de parrainer un ami ou partager nos produits sur les réseaux sociaux…

Avantages

  • L’impact Mapping favorise et facilite la collaboration et l’alignement entre les acteurs projets de différents profils
  • En visualisant les impacts et les bénéfices de chaque initiative, l’impact Mapping permet de considérer les fonctionnalités comme un investissement et non uniquement comme un coût
  • En visualisant les initiatives partagées, l’impact Mapping offre la possibilité de s’adapter rapidement en cas de changement de stratégie
  • L’impact Mapping est rapide à mettre en place
Source :  
Impact Mapping - Gojko Adzic

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