L’évaluation de l’expérience utilisateurs est une étape clé du processus de conception d’un produit. Elle permet de tester un produit ou un prototype en identifiant ses points forts et ses faiblesses.
En UX, il existe plusieurs approches pour évaluer un produit, dans cet article je vous parlerai de la “complétion de phrases” ou “Sentence Completion”.
La complétion de phrase en UX
La complétion de phrase en UX est une méthode qualitative. Elle permet d’évaluer l’expérience de l’utilisateur ou d’explorer ses besoins vis-à-vis d’un produit.
Le principe est de proposer aux utilisateurs des débuts de phrases à compléter. Mais pour définir les phrases à compléter, il faut d’abord identifier ce que l’on souhaite évaluer.
L’identification des axes à évaluer
Les axes à évaluer sont diverses et peuvent concerner :
- L’expérience utilisateur globale
- L’utilité du produit
- L’utilisabilité du produit
- Les émotions provoquées par l’usage du produit
- Les problèmes rencontrés
- La vision idéale d’un segment d’utilisateur
- La comparaison avec les produits concurrents
- …
La création des phrases à compléter
Pour chaque axe identifié, il faut générer une ou plusieurs phrase(s).
Je conseille de proposer au moins deux phrases par axe. Cela, permet de croiser les résultats pour les fiabiliser.
Exemple de phrases à compléter

L’exploitation des résultats
Les résultats peuvent être utilisés directement comme source d’information pour notre produit.
Cet exercice est intéressant, dans le cadre d’une refonte d’un produit par exemple. Il permet d’identifier rapidement les attentes des utilisateurs par rapport à l’existant, leurs visions idéales, leurs fonctionnalités préférées et les défauts à corriger.
On peut également regrouper les résultats par occurrence afin de produire des données quantitatives.
Regroupement par valence
L’objectif est de capturer les émotions de l’utilisateur par axe évalué. Dans un premier temps on va coder les résultats en fonction des émotions qu’elles dégagent : positive, négative ou neutre.
On peut ensuite créer des graphiques pour visualiser les résultats de façon globale ou par persona.

Diagramme d’affinité
Il ‘agit d’un outil utilisé en UX permettant de synthétiser les données qualitatives. Le principe est de regrouper les différents résultats ayant le même sens dans un même thème. Par exemple on peut regrouper les réponses “confortable”, “à l’aise”, “comme un poisson dans l’eau” ensemble.
Une fois les thèmes identifiés, on peut leurs associer le nombre de réponses pour dégager les thèmes les plus fréquents.

La complétion de phrases est une méthode ludique, engageante, simple à mettre en place qui peut s’insérer dans tous les stades de la conception d’un produit : tester le concept, explorer les besoins, confirmer les prototypes, évaluer le produit… Il s’agit d’une méthode peu couteuse qui offre des taux de réponse intéressants car le questionnaire peut être diffusé à grande échelle et renseigné à distance.
Source : Sentence Completion for Understanding Users and Evaluating User Experience