Persona

Persona

A l’heure du digital, l’utilisateur a accès facilement et rapidement à plusieurs produits ou services. Comment se démarquer et être pertinent ? Comment répondre à son besoin tout en lui proposant une expérience personnalisée et agréable? Comment le fidéliser ?
La conception centrée utilisateur à la rescousse. Cette démarche consiste à étudier dès l’amont du projet les utilisateurs, leurs besoins et leur environnement. Cette étude passe par la réalisation de Persona
.

Persona?

Un Persona est une représentation de l’utilisateur cible d’un service ou produit.
La réalisation d’un Persona offre plusieurs avantages :

  • Développer l’empathie : se mettre à la place de l’utilisateur afin de comprendre ses attentes, son comportement et lui offrir ainsi une expérience utilisateur optimale
  • Favoriser l’innovation
  • Partager une vision commune de l’utilisateur cible entre l’ensemble des acteurs projets
  • Mieux orienter les prises de décisions stratégiques
  • Faciliter la conception (les users stories vont se baser sur le Persona)

La réalisation d’un Persona est loin d’être facile, elle se base sur les données réelles collectées auprès des utilisateurs via des interviews, de l’observation… Les données doivent être analysées puis synthétisées pour permettre la construction du Persona. Il est possible d’identifier plusieurs Persona, dans ce cas il faut les prioriser pour la phase de conception.

Proto Persona

Malgré l’importance et la pertinence de l’identification des Persona dans un projet, pour des contraintes budgétaires et temporelles on peut utiliser les Proto Persona.
Un Proto Persona n’est pas basé sur des données réelles mais il repose sur ce que l’équipe de conception pensent des utilisateurs.

Persona Marketing

En marketing, le Persona est utilisé pour segmenter le marché. C’est pour cette raison qu’on trouve autant de Persona que de profil utilisateur. Dans un projet agile, suivre la même démarche risque de complexifier inutilement le projet.

Par exemple: Dans une démarche marketing, pour une application de location de logement, on va définir deux profils utilisateurs, donc deux Persona : voyageur touristique et voyageur d’affaire.
Dans un projet agile, le parcours dans l’application d’un voyageur touristique ou d’un voyageur d’affaire sera le même. Donc on ne va pas différencier nos utilisateurs et on va créer un seul Persona “Voyageur”.

Exemple

https://fr.slideshare.net/mars001/personas-2016-04mse-61228357

Outils

Voici quelques outils en ligne qui permettent la création de Persona :

 IntuitifPersonnalisableCollaboratif
HubspotN/A
PersonappN/AN/A
UserForge
Source :  
Méthodes de design UX - Carine LALLEMAND / Guillaume GRONIER

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *